www.alb-escalade.fr          

Escalade Libre : la Technique...

La Sécurité

Grimpeur en volLa première chose que l'on apprends lorsqu'on débute en escalade, c'est l'ensemble des techniques de sécurité. Ce sont des techniques simples, que le grimpeur applique en permanence et qui font que ce sport réputé "extrême" est finalement moins dangereux que le rugby, le football ou même la pêche.  L'escalade se pratique à deux, reliés par une corde. Pendant que l'un grimpe, l'autre l'assure. En progressant dans la voie, le grimpeur pose à intervalles réguliers ses dégaines sur les broches scellées dans la roche et passe sa corde dans les mousquetons. En cas de chute (on parle de "vol"), il est bloqué "en douceur" avant de toucher le sol, par son coéquipier assureur qui freine et bloque la corde. 

L'équipement

Le grimpeur est équipé d'un baudrier, d'une paire de chaussons d'escalade, d'un système d'assurage (assureur ou descendeur) avec un mousqueton à vis, d'un jeu de 6 ou 10 dégaines composées de deux mousquetons reliés par une sangle,  d'une corde "dynamique" et éventuellement d'un sac à magnésie.
BaudrierDescendeurAssureur Descendeur ReversoDégaineChaussonsSac à PofCorde

Ce qu'il faut faire !

Le baudrier et l'encordement



L'assurage



Ce qu'il ne faut jamais faire !



La difficulté et les Cotations

Laura en tête, au mousquetonnageEn escalade, que l'on soit débutant ou confirmé, il y a toujours un niveau de difficulté où l'on peut se faire plaisir.  La difficulté d'une voie s'exprime par sa cotation.

En France, l'échelle "usuelle" de cotation "falaise" est la suivante. Elle est ouverte vers le haut :

Cotation Difficulté
Sans les mains...
2 Très Facile
3-    3    3+  Facile
4-    4    4+ Assez Difficile
5a    5b    5c Difficile (grimpeur confirmé)
6a    6b    6c Très difficile
7a    7b    7c Extrêmement difficile
8a    8b    8c Abominablement difficile
9a    9b    9c Je vous dis pas...

Mais il y a d'autres échelles de cotations officielles et internationales.
Pour en savoir plus >> Les cotations en escalade sur Wikipedia

L'art et la manière

Jeanne, Gravité 2009Au pied d'une falaise ou d'un mur, le but ultime du grimpeur est "d'enchaîner" la voie qu'il convoite, c'est à dire d'arriver en haut d'une traite, sans aucune aide artificielle, en n'utilisant que ses propres ressources physiques et mentales, et les prises offertes par la roche naturelle ou le mur.

On peut grimper, dans l'ordre de mérite...

La Technique

Marlène, championnat départemental Barbezieux 2010Entre un grimpeur débutant et un grimpeur confirmé, ce qui fait la différence et ce qui fait progresser, c'est majoritairement la technique.  Pour se concentrer sur l'essentiel et en caricaturant un peu, voyons comment de "débutant" on devient "confirmé" :

Au début dans le 4, je ne regarde que devant. Je cherche les grosses prises de main, je les prends et je tire dessus en bloquant ma respiration. J'arrive en haut les bras complètement "tétanisés".  Ca s'appelle les "bouteilles", me disent les mutants qui évoluent dans le 5ème degré. J'ai le souffle court et je dis "Whao... c'est dur !!".  Mais je suis super content parce que j'ai réussi à surmonter ma peur alors que je ne pensais pas y arriver.

Quelques mois plus tard, j'ai découvert que j'avais des pieds !  D'ailleurs, j'ai acheté des nouveaux chaussons 1/2 taille en dessous,  comme me l'on suggéré les mutants qui grimpent dans le 7ème.

Maintenant, je regarde bien en dessous, comment je place et je positionne mes pieds.  J'utilise les pointes, les carres et même parfois les talons ! J'exploite au maximum les appuis sur les pieds et les positionnements du corps pour soulager mes bras. Je surveille aussi ma respiration pour ne pas rester en apnée.  En arrivant en haut, j'ai les bras moins durs, mais "Whao..., qu'est-ce que j'ai mal aux pieds !".  Mais je suis super content parce que j'ai enchaîné mon premier 6a.

Après, pour passer au 7b et pousser les mutants dans le 8ème, j'ai pas encore la recette ! Mais j'y travaille...

                                                                                                                                            

Escalade Passion dans les carnets Qwant...     Lire la suite




 Accueil  -  Le Club  -  L'escalade  -  Le Mur  -  Les Falaises  -  Les Sorties  -  Les Galeries  -  L'Agora  -  Les Partenaires

Création ALB Escalade